04 92 83 61 43
Mon panier
Aucun article
>
Apijouvence
» » Le Pollen

Le pollen, aliment végétal naturel le plus riche du monde

Apijouvence - Castellane - Le Pollen

Le pollen de fleurs récolté par les abeilles est ramené à la ruche sous forme de pelotes, agglutinées à leurs pattes postérieures. Grâce à une trappe spéciale, il est possible d'arriver à récolter, par colonie et par an, une moyenne de 5 kilos de pollen pur, soit 10% de leur récolte. Ce prélèvement ne nuit nullement aux abeilles.

Le pollen, élément idéal de complément et d’équilibre alimentaire

La plupart des aliments contemporains sont produits en cultures forcées, blanchis, dévitalisés, pelés, cuits et conservés chimiquement. Cette industrialisation leur enlève leurs éléments les plus précieux. Ces erreurs alimentaires quotidiennes se soldent par une série impressionnante et croissante de maladies de la civilisation : mauvais état général, fatigue, troubles de la digestion, affections cardiaques des nerfs et des reins, rhumatismes, maladies de la peau, sensibilité au refroidissement et à l’infection, etc. Ces accidents sont inconnus des hommes et des animaux qui vivent en harmonie avec les lois essentielles de la nature.

Le pollen apporte à l’organisme, en proportion naturelle équilibrée, tous les éléments rares et précieux que nous ne trouvons plus dans notre alimentation moderne. Grâce à sa richesse en acides aminés, à l’abondance de ses vitamines et de ses oligo-éléments, ainsi qu’à la présence de facteurs de croissance, il est l’aliment tout désigné des enfants, dès le premier âge, des personnes âgées et de celles qui représentent des signes de fatigue ou de déficience quelconque, des convalescents et de tous ceux qui produisent un effort long et soutenu (maternité, allaitement, études, voyages, performances sportives, etc.). Nos apiculteurs pratiquent une récolte du pollen raisonnée et respectueuse de l’environnement.

L’action du pollen est quadruple : il dynamise, régularise, rééquilibre et désintoxique.

Valeur diététique du pollen

Grâce à la richesse nutritive du pollen, la larve d’abeille grossit de 1000 fois en 5 jours et la reine vit 4 ans au lieu de 50 jours, soit 30 fois plus longtemps que l’ouvrière. Autres constatations significatives : des souris, nourries exclusivement de pollen et d’eau, se reproduisent jusqu'à la 10ème génération et au-delà, avec une vitalité parfaite.

Il n’existe aucun aliment au monde aussi riche et aussi complet que le pollen !

Les bienfaits du pollen

Le pollen étant un aliment et non un médicament, il agit progressivement et ne provoque aucune accoutumance. À condition d’être soutenue pendant plusieurs mois, une cure de pollen réduit progressivement l’état de fatigue physique, nerveuse et intellectuelle et permet le retour à un bon état général. Les convalescents et les sénescents reprennent rapidement leurs forces et leur vitalité et découvrent une euphorie caractéristique, ayant une répercussion heureuse sur leur moral.

Le pollen régularise typiquement la fonction intestinale, arrête les diarrhées persistantes et améliore les constipations tenaces. En désintoxiquant l’intestin, il supprime l’auto-intoxication hépatique et favorise la régénérescence de cet organe important. Il agit sur le système nerveux et ramène calme et sommeil. De bons résultats ont été observés sur la peau, qu’il assainit et débarrasse de boutons, acnés et eczémas. Il stimule les fonctions glandulaires, exalte l’activité intellectuelle et musculaire et rétablit le poids normal des personnes sujettes à l’embonpoint. Il élève le taux d’hémoglobine du sang et vitalise globules blancs et rouges, assurant ainsi une meilleure défense de l’organisme et une bonne résistance aux maladies, refroidissements et infections. Il agit sur la puissance sexuelle par regain de dynamisme. En aucun cas le pollen ne peut provoquer d’allergies (rhume des foins).

En cas de déficience grave, il est conseillé d’associer à l’action reconstituante du pollen l’effet revitalisant de la gelée royale.

Comment entreprendre une cure rationnelle de pollen ?

Apijouvence - Castellane - Le Pollen

Consommez sans interruption au moins 1 kilo de pollen, 2 fois par an, afin de prévenir toute maladie de civilisation. En cas de fatigue ou d’affection chronique, commencez immédiatement une cure et prolongez-la, sans interruption, jusqu’à rétablissement complet, pendant plusieurs mois et dans certains cas graves, pendant plus d’1 an.

Commencez par 1 cuillerée à café (1/2 pour les enfants de moins de 7 ans), prise le matin ou au moment d’un repas. Augmentez graduellement cette dose jusqu’à 1 cuillerée à soupe débordante (1 livre par mois). En cas de grande fatigue ou de paresse intestinale, prenez jusqu'à 2 cuillerées à soupe débordantes par jour. Réduire s’il y a la moindre intolérance. La dose de 1 cuillerée à café par jour est également supportée par les enfants et les personnes âgées.

Si votre vie est trépidante, très fatigante, consommez du pollen toute l’année (6 kg par an). Vous vous userez beaucoup moins rapidement et prolongerez votre jeunesse. Le goût particulier du pollen peut être masqué au mieux au moyen de jus de fruits, yaourt, miel, confiture, grenadine, potage, lait, cacao, etc. Mélange recommandé : au mixeur avec un yaourt, banane, citron, sucre brun ou miel.

Nous assurons la récolte du pollen à Castellane, dans des conditions idéales pour préserver tous ses bienfaits. Pour en profiter pleinement, conservez votre pollen en boite hermétique. Ne laissez jamais votre boite ouverte dans une atmosphère humide. Ne le surchauffez jamais.

Dosage moyen de quelques éléments précieux du pollen

Vitamines et hormones (en mg/g)
Acides aminés (en % du poids sec)
Matières minérales et oligo-éléments (en % de cendre)

Thiamine 8
Riboflavine 18
Ac. Nicotinique 150
Pyridoxine 5
Biotine 0,15
Ac. Folique 5
Lactoflavine 1,5
Vitamine A (présence)
Vitamine B2 17
Vitamine C 450
Vitamine D 0,4
Vitamine E 0,25
Inositol 35
Vitamine B12 (présence)
Arginine 6
Histidine 3
Isoleucine 5
Leucine 7
Lysine 7
Méthionine 2
Phénylanaline 4
Thréonine 3
Tryptothane 1,5
Valine 6
Potassium 35
Magnésium 8
Calcium 10
Cuivre 0,07
Fer 0,2
Silicium 16
Phosphore 15
Soufre 1
Chlore 0,8
Manganèse 1,4

Facteurs régulateurs de croissance et nombreux pigments.

N.B – Le pollen des abeilles contient environ 20% de miel. Dans une cuillerée à soupe (20 g), il y a donc 4 g de miel. Le pollen est excellent pour les diabétiques qui peuvent supporter 4 g de miel par jour.

Ruchers Apijouvence vous propose deux formes de livraison de notre récolte de pollen :

  • En pelotes naturelles, tel qu’il a été récolté sur les pattes des abeilles. Sous cette présentation, le pollen doit être absorbé comme des granulés, sans croquer les grains et accompagné d’un verre d’eau. C’est le mode d’absorption rapide idéal pour les gens pressés ;
  • En poudre (pelotes moulues) : à absorber avec un excipient tel que yaourt, lait, etc.