04 92 83 61 43
>
Apijouvence
» » La Propolis

Production de propolis

Apijouvence - Castellane - La Propolis

Basée à Castellane, la société Ruchers Apijouvence assure la production de propolis, déclinée sous toutes ses formes. Cette substance visqueuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et les résines des conifères, puis est mélangée à leurs sécrétions spéciales. Les abeilles emploient la propolis pour calfeutrer leur ruche, pour se protéger des bactéries et des champignons ou encore pour embaumer un ennemi tué, qu’elles ne peuvent évacuer.

Les bienfaits de la propolis

En Russie, la propolis est très utilisée sous la forme de préparation pharmaceutique. Les chercheurs ont montré que cette substance est très efficace pour le traitement des infections de la bouche, de la gorge et du nez. Par absorption perlinguale ou ajoutée à la nourriture, elle est également efficace pour les affections des reins, de la vessie et de la prostate.

En dermatologie, les meilleurs résultats ont été obtenus avec un onguent de propolis. Une teinture de propolis, préparée par dissolution dans l’alcool à 90° a été appliquée directement sur des boutons et divers ennuis de la peau et a donné des résultats rapides de guérison.

Quelques formules pratiques pour l’emploi de la propolis

Chewing-gum et propolis

Pour les affections de la bouche et de la gorge, le meilleur moyen de se soulager est tout simplement de mâcher quelques pincées de propolis avec un chewing-gum, 2 à 3 fois par jour. L’emploi du chewing-gum a pour fonction d’atténuer la sensation de chaleur et de prolonger l’effet de désinfection par une mastication plus longue.

Tisane, gargarisme et inhalation

On reproche souvent à la propolis, composée de matières résineuses, de s’agglutiner dans l’eau chaude et de coller désagréablement à la tasse. Le fait qu’elle s’agglutine n’empêche pas les essences et extraits intéressants de s’y diluer. Une manière pratique pour préparer la tisane de propolis est de mettre 2 à 4 pincées de ce produit sur un bout de tissu fin, qu’on replie et ligature sous forme d’un petit sachet. Il suffit de verser sur ce sachet la valeur d’une tasse bouillante et de couvrir. Après 1 ou 2 minutes, triturer et agiter quelque peu le sachet avec une cuillère, de façon à bien diluer les extraits. Éventuellement, sucrer au miel. Boire bien chaud ou employer comme gargarisme, 2 à 3 fois par jour.

En inhalation, il va de soi qu’on inhale la vapeur sitôt l’eau bouillante versée. On peut, avec la même préparation, utiliser successivement l’inhalation, le gargarisme et terminer par l’absorption du liquide. Pour les affections nasales, renifler en plusieurs fois la valeur d’un bol de tisane et recracher.

Teinture de propolis

Poudre de propolis 10 g, alcool éthylique à 90°, 4 à 5 fois le volume.
Agiter plusieurs fois par jour dans un flacon de verre bien bouché par une topette. Répéter cette opération durant 3 à 4 jours et placer le flacon à la température de la chambre, dans un endroit sombre. Après ce laps de temps, la couche supérieure, de couleur brune, à l’odeur agréable, constitue la teinture de propolis. La couche inférieure, composée de particules de cires et d’extraits végétaux, n’est pas à utiliser. En ne remuant pas trop le flacon lors de l’utilisation, il est facile de n’employer que la teinture, qui surnage largement ou de la filtrer sur du tissu fin. Le reste des insolubles de la propolis est pressé après filtration.

Pommade ou onguent de propolis

Le meilleur onguent est composé à partir de la teinture de propolis. Celle-ci, débarrassée de la couche inférieure de cires et extraits végétaux, est versée dans un récipient évasé très propre, permettant l’évaporation de l’alcool. Laisser évaporer (environ 2 jours suivant température ambiante) jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, nommée extrait épais de propolis. Celui-ci est mélangé à 1%, 2% et jusqu’à 5% à une substance de base telle que la vaseline ou le beurre de tournesol, à laquelle on peut incorporer éventuellement un certain pourcentage de lanoline, qui a un rôle d’émulsifiant (environ 10%). Avec un flacon de 10 g de propolis en poudre, on peut préparer 100 à 200 g de pommade.

Préparation : à la lanoline est mélangé, progressivement, l’extrait épais de propolis par trituration, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. On ajoute alors, par petites fractions, la base choisie, sans cesser de malaxer. Ces pommades sont conservées dans des récipients étanches, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Formule du Dr V.P. KIVALKINA et A.A. BARSKOV
Revue Soviétique d’Apiculture d’Août 1976

Ruchers Apijouvence : production de propolis à Castellane

Apijouvence - Castellane - La Propolis

Pour répondre à la demande d’une clientèle particulière, et après étude de ce problème, la société Ruchers Apijouvence à Castellane s’est attachée à la production de la propolis dans ses propres ruches, à Castellane. Le nettoyage et la récolte d’un produit pur ont fait l’objet de tous les soins de nos apiculteurs. La réduction en poudre nous a semblé le moyen idéal pour utiliser la propolis, aussi bien sous sa forme naturelle (absorption perlinguale, mastication, etc.) que pour la confection d’onguents, teintures et préparations diverses.

La propolis ne peut se récolter qu’en faible quantité et demande beaucoup de main d’œuvre. Elle restera sans doute un produit relativement rare mais, d’après ce qui a été remarqué, il suffit de faibles doses pour obtenir les résultats souhaités. Ces derniers temps, des progrès énormes ont été faits dans la distillation, la préparation et le mode d’utilisation pratique de la propolis.

Un laboratoire, à qui Ruchers Apijouvence fournit sa production de propolis pure, est parvenu à la distiller pour en faire une base soluble dans l’eau. Cette propolis liquide est d’utilisation pratique, 15 gouttes diluées dans un verre d’eau bouillie sont efficaces pour un gargarisme, un rinçage buccal ou nasal, etc.

Un spray à la propolis, dans l’alcool additionné de girofles et divers extraits de plantes, est souverain pour arrêter, à leurs débuts, les maux de gorges, les aphtes, ainsi que les infections des gencives et des muqueuses buccales.

Le savon végétal à la propolis est idéal pour la toilette ou pour nettoyer un eczéma ou des crevasses, avant d’appliquer la crème à la propolis.

Le shampooing au miel et à la propolis permet de traiter le cuir chevelu. Certains clients ont eu l’idée de rajouter une cuillerée à café de propolis liquide, dans un flacon de 250 cl de shampooing et ont obtenu plus d’efficacité sur un eczéma rebelle du cuir chevelu.

La propolis n’a pas fini de faire parler d’elle…